Prochaine manifestation Forum de l'Etiquette Numérique Du 21 mars au 21 mars 2024 Paris mailto:j.levillain@mpmedias.com
A LA UNE
Lucart a recyclé 58 % des briques alimentaires collectées en France pendant l'année 2022

 

A l'occasion de la journée du recyclage, la société Lucart, leader dans l'industrie du recyclage de papier, dresse un bilan du projet EcoNatural qui transforme les briques alimentaires en papier d'hygiène (mouchoirs, essuie-tout, papier toilette...) depuis 2010. Concrètement, les briques sont introduites dans un pulpeur, où les composants sont séparés grâce à un processus mécanique qui n'utilise aucune substance nocive pour l'homme ni pour l'environnement. Les fibres de cellulose ainsi récupérées permettent de fabriquer du papier d'hygiène. Durant l'année 2023, l'usine de Laval-sur-Vologne, dans les Vosges, a récupéré l'équivalent de 750 millions de briques d'un litre de boissons !


Publié le 18/03/2024





Emballages

Citeo annonce l’agrément de sa filiale Citeo Pro, dédiée aux emballages de la restauration

Le groupe Citeo a créé sa filiale Citeo Pro, afin de répondre au cahier des charges de la filière REP restauration, qui démarre officiellement le 11 mars 2024. Désormais agréé pour six ans, ce nouvel éco-organisme prendra en charge les déchets d’emballages des entreprises ayant une activité principale ou secondaire de restauration (cafés, hôtels, restaurants, stations-services, fast-foods, etc.) en vue d’assurer leur réduction, réemploi ou recyclage dans les filières existantes.
« Citeo est présent depuis l’origine de la création de la REP emballages ménagers et papiers : mettre au service de la filière emballages de la restauration ces 30 années d’expertise est pour nous une évidence. Nous voulons apporter des réponses adaptées à nos clients metteurs en marché et à chaque acteur de la restauration, sur tout le territoire, en co-construisant les solutions avec toutes les parties-prenantes impliquées. La restauration est un symbole du savoir-vivre à la française. Travaillons ensemble à en faire un symbole d’excellence environnementale ! » déclare Jean Hornain, Directeur général du groupe Citeo. En pratique, les équipes de Citeo Pro vont travailler sur le développement de l’éco-conception des emballages des produits utilisés dans la restauration, l'accélération du développement du réemploi, le déploiement d'un dispositif de collecte et de tri à l’échelle du territoire à coût maîtrisé et la mobilisation de leurs clients metteurs en marché et des restaurateurs sur les enjeux des 3R (réduction, réemploi, recyclage).


Publié le 18/03/2024

Presse

Le gouvernement verse 2,4 M€ de plus pour les réseaux de portage à domicile

Cette aide supplémentaire a vocation à soutenir les abonnements à la presse papier, en chute libre. Cette somme s'ajoute aux 35 millions d'euros d'aide au portage votés pour le budget 2024. On rappelle que le transport et la distribution de la presse bénéficient en France de tarifs postaux préférentiels, différenciés selon les catégories de titres.


Publié le 18/03/2024

RDM va fermer l'usine de carton de Blendecques

 

Reno de Médicis (RDM) va abandonner la production de carton en France dès le mois d'août. 176 personnes sont concernées par la fermeture de l’unique usine française du groupe, confrontée à des difficultés depuis quelques temps, notamment depuis un incendie majeur survenu en mars 2022, qui avait entraîné un arrêt de dix mois. (A l'époque, RDM avait investit 40 millions d'euros sur le site). Egalement, l'usine de Blendecques, spécialisée dans le carton plat couché, utilisé pour les emballages alimentaires ou de produits d'hygiène notamment, avait subi une inondation à la fin de l'année dernière, qui l'avait encore contrainte à stopper sa production pendant un certain temps. RDM a aussi annoncé qu'une période de recherche de repreneur s'ouvrait à compter du 26 mars. Cette annonce intervient peu de temps après la décision de l'entreprise de redémarrer l'usine de Villa Santa Lucia en Italie. L'usine de Blendecques produisait du carton recyclé couché et non couché d'une capacité de 140 000 t/an.


Publié le 15/03/2024

Arrêt de la production à l'usine Kemi de Metsä

 

La production de l'usine de bioproduits et de carton du Groupe Metsä à Kemi en Finlande sera temporairement interrompue en raison des grèves en cours des travailleurs des transports en Finlande. Selon Metsä Fibre, les opérations d'arrêt de l'usine de pâte à papier débuteront le 17 mars et la production sera interrompue à partir du 18 mars 2024. Au cours de la première semaine de grève, du 11 au 17 mars, la production à l'usine de bioproduits de Kemi sera seulement. Une fois le transport ferroviaire de la matière première bois interrompu, la production sera en revanche complètement arrêtée. Pour mémoire, le producteur de carton premium et haut de gamme Metsä Group a déjà annoncé des mesures de fermeture similaires pour les usines de pâte à papier du groupe à Kaskinen et Joutseno. On rappelle que l’usine de carton Kemi est la plus grande unité de production mondiale de papier kraft couché blanc.


Publié le 15/03/2024

Avez vous lu le dernier numéro de Pap'Argus ?

 

Au sommaire de ce riche numéro, une présentation des nominés aux Pap'Awards 2024, (ne manquez pas la remise des trophées le 4 avril à la Maison de l'Industrie à Paris !), un dossier complet sur la politique emballage du groupe Manutan, une prise de parole de l'économiste Nicolas Bouzou, dirigeant du cabinet de conseil Astérès, un focus sur les principales innovations présentées au salon CFIA de Rennes et une prévision du scénario carbone prévue pour la filière forêt-bois-papier au cours des 20 prochaines années. Retrouvez aussi toutes vos rubriques habituelles ainsi que l'Observatoire des Prix, qui délivre en plus dans son supplément, les résultats 2023 des grands groupes papetiers. Bonne lecture !


Publié le 15/03/2024

Recevez notre newsletter
Je souhaite recevoir la newsletter en
Français Anglais
Valider