Accueil > Après une année 2019 négative, l’industrie du papier/carton inquiète pour 2020

Après une année 2019 négative, l'industrie du papier/carton inquiète pour 2020

Françoise Albasini

2019 n’a pas été une bonne année pour l’industrie papier/carton. Et malgré un taux d’activité de 90 % pendant le confinement, 2020 devrait être encore plus négative.

C’est probablement deux années de baisse successives que le secteur du papier/carton en France enregistrera fin 2020. En effet, 2019 inscrit un  recul de la consommation de papiers et cartons avec 8,5 millions de tonnes (soit 3% de moins qu’en 2018) et un volume produit de 7,3 Mt, soit -7,0% par rapport à 2018, dû certes à une importante réduction de capacités de production en 2019, a annoncé Copacel, le Syndicat professionnel de lindustrie du papier/carton en France. L’emballage/conditionnement qui représente un peu de 50% de la production s’est contracté à – 0,6%.

Le CA du secteur (papier, carton et pâte marchande) s’est déprécié de 12,8%, pour atteindre 5,4 milliards d’euros, ceci en raison de la diminution du prix de vente de la plupart des familles de papiers et cartons.

2020 devrait accentuer davantage ces résultats négatifs avec la crise liée au Covid-19 déclenchée mi-mars. Car si l’industrie papetière a déclaré un taux d’activité de 90% pendant le confinement, les disparités ont été fortes selon les secteurs, a précisé Copacel.

Celui de l’hygiène (papier hygiénique, mouchoirs…), de l’alimentaire avec les sachets (riz, pâtes, farine…) et le carton plat, et de la logistique (carton ondulé pour l’appro. des grandes surfaces et le sac avec le drive) ont été les plus actifs, « les fabricants ont très bien fonctionnés » assure le Syndicat. Mais il reste très réservé pour les prochains mois. Les secteurs cités enregistrent un tassement des commandes que l’on peut attribuer à un sur-stockage des produits de conso fait par les Français et la reprise des secteurs non alimentaires est très lente.

La récession risque de se traduire par un déséquilibre entre l’offre et la demande de papiers cartons, de menacer la pérennité des entreprises françaises dont les coûts de revient sont les plus élevés, estime le Syndicat. Et de voir freiner les investissements permettant la transition écologique de l’industrie papetière dont les « productions sont largement décarbonnées ».

Dans ce contexte, Copacel a élaboré un plan de soutien en 6 points destinés à être repris dans le plan de relance de l’économie du Gouvernement qui devrait être annoncé pour septembre.