Accueil > Bacardi adopte pour ses spiritueux une bouteille biodégradable

Bacardi adopte pour ses spiritueux une bouteille biodégradable

Françoise Albasini

La plus grande entreprise familiale de spiritueux au monde veut lutter contre la pollution par le plastique, et va mettre en rayon la bouteille de spiritueux la plus durable au monde, dit-elle.

D'ici 2023, Bacardi va remplacer les 80 millions de bouteilles en plastique qu’il produit actuellement chaque année pour l'ensemble des marques de  son portefeuille (Martini, Grey Goose, Bombay Sapphire®, William Lawson’s…) par une bouteille 100 % biodégradable. Ce qui représentera un volume annuel d’au moins 3 000 tonnes de plastique d’éviter.

Cette substitution est le fruit d’une étroite collaboration avec Danimer Scientific, un des principaux développeurs et fabricants de produits biodégradables, indique Bacardi.

Le groupe a sélectionné le biopolymère NodaxTM PHA, un dérivé des huiles naturelles de graines de plantes telles que le palmier, le canola et le soja. La nouvelle bouteille se biodégradera dans un compost, l'eau douce et l'eau de mer, en  18 mois, sans laisser de microplastiques nocifs, assure le producteur.

"Lorsque nous nous sommes fixé l'objectif d'être 100 % sans plastique d'ici 2030, nous savions qu'il faudrait des avancées révolutionnaires dans la conception des emballages pour y parvenir, et c'est exactement ce qui se passe grâce à notre partenariat avec Danimer", a déclaré Jean-Marc Lambert, premier vice-président des opérations mondiales de Bacardi.

La biodégradabilité de NodaxTM PHA a été vérifiée par l'Université de Géorgie (UGA) et l'Institut des nouveaux matériaux de l'UGA dans une étude de 2018, indique Bacardi. Danimer Scientific utilise actuellement ce matériau pour une large gamme d'applications (plateaux thermoformés, pailles à boire, emballages en film souple et multicouches, revêtements, couverts jetables, etc).

Un effet d’annonce ? En tous les cas en France, il n’existe pas de filière d’emballage biodégradable et tous les consommateurs n’ont pas de compost dans leur jardin ou leur appartement.