Accueil > Bon 1er trimestre pour Verallia

Bon 1er trimestre pour Verallia

Françoise Albasini

Le 1er trimestre 2020 - peu touché par l’épidémie du COVID-19 (le confinement a commencé le 17 mars) – permet à Verallia de présenter de bons résultats.  Le deuxième devrait cependant être nettement plus impacté.

 

Verallia annonce de bons résultats au premier trimestre 2020 avec « des ventes en hausse et une amélioration de la profitabilité ». En revanche, il « anticipe un impact important de la crise du COVID-19 sur ses activités au deuxième trimestre, se traduisant par une baisse significative des volumes de vente ».

Fournisseur de l’industrie alimentaire, le groupe a maintenu tous ses sites de production opérationnels, en adaptant ses volumes de production.

En Europe du Nord, en Italie et en Ibérie, ils ont poursuivi leurs activités à un niveau soutenu. La France et l’Amérique latine ont été plus affectées.

En Europe du Sud et de l’Ouest, la demande est restée dynamique, notamment pour les pots alimentaires et les bouteilles de bière. En France, les activités ont été affectées en début de trimestre par les grèves nationales liées à la réforme des retraites et par un recul de la demande des clients exportateurs vers la Chine.

En Europe du Nord et de l’Est, les marchés des pots et des eaux minérales ont soutenu la production. L’Allemagne, l’Ukraine et la Russie ont tous les trois affiché une croissance organique positive sur le trimestre.

En Amérique latine, tous les pays ont enregistré une croissance positive sur le trimestre. La situation s’est dégradée à partir de mi-mars, particulièrement au Brésil dans un contexte politique et sanitaire difficile.

Verallia enregistre une croissance de 1,9% de son chiffre d’affaires en données publiées à 645 M€ par rapport au T1 2019, et une croissance organique de 4,0%. L’EBITDA ajusté à 151 M€ inscrit une hausse de 6,5% par rapport au T1 2019 (+9,6% à taux de change et périmètre constants), et une amélioration de sa marge ajustée à 23,5%, en hausse de 103 points de base par rapport au T1 2019. Le groupe marque une baisse du ratio d’endettement à 2,5x l’EBITDA ajusté des 12 derniers mois, contre 2,6x au 31 décembre 2019

« Même s’il est désormais inévitable que cette crise impacte significativement les résultats du prochain trimestre et de l'année 2020, notre solidité financière et notre profil résilient nous permettront d’y faire face sereinement » a commenté Michel Giannuzzi, pdg de Verallia.