Accueil > Dry January, le succès ne se dément pas

Dry January, le succès ne se dément pas

Françoise Albasini

Le concept du janvier sans alcool, lancé en 2013 par l’organisation Alcohol Change UK, fait des adeptes jusqu’à devenir un mouvement international.

Des millions de personnes feraient et tiendraient le pari de ne pas boire une goutte d’alcool du 1er janvier, dès le lever, au 31 janvier sans jamais craquer. La moindre petite entorse étant hors de propos.

Les promoteurs de ce défi assurent les « effets bénéfiques évalués » : perte de poids, belle peau, sommeil amélioré et bien sûr, des économies pour le porte-monnaie. Le mouvement est soutenu par un collectif regroupant plus de 40 associations dédiées aux problèmes d’addictologie, de santé, des fédérations d’étudiants … Les grandes villes, Paris en tête soutiennent le concept. Une application, Try Day gratuite et en français, soutient au quotidien la pause sans alcool. Des conseils appropriés sont dispensés sur le site du mouvement, dryjanuary.com.

Les acteurs du secteur des Vins et Spiritueux commencent à se préoccuper de la situation. Il est vrai que celle-ci est de plus en plus confuse avec notamment la multiplication des « alcools » sans alcool et des « eaux » alcoolisées…