Accueil > Economie circulaire : un concept encore un peu flou pour les entreprises

Economie circulaire : un concept encore un peu flou pour les entreprises

Françoise Albasini

En partenariat avec l’Association Orée, le groupe Afnor a mené une étude auprès de représentants d’entreprises, pour comprendre la manière dont les entreprises françaises s’emparent du concept d’économie circulaire.

L’étude réalisée au premier trimestre 2020 par le groupe Afnor avec l’Association Orée auprès de plus de 800 représentants d’entreprises, apporte des conclusions qualifiées « d’encourageantes » par l’Afnor :  « l’économie circulaire est un paradigme accessible, de bien des manières différentes ».

Pour autant, le concept de l’économie circulaire demeure encore flou pour nombre des répondants. En effet, seuls 15 % « considèrent que ce sujet n’a aucun secret pour eux ». Ce faible pourcentage s’explique selon le groupe Afnor, par le fait que « le cadre institutionnel est récent : la première feuille de route gouvernementale date d’avril 2018 et la loi n’a sacralisé le concept qu’en février 2020 (loi AGEC)».

Ce qui n’empêche pas les répondants «d’entrer dans la boucle» concrètement, indique l’étude, que ce soit en matière de gestion des matières ou produits en fin de vie (61 %), d’approvisionnement durable (56 %), de consommation responsable et l’allongement de la durée de vie (52 %), d’éco-conception (43 %), d’écologie industrielle et territoriale (38 %) et d’économie de la fonctionnalité (33 %).

L’étude présente aussi les actions concrètes les plus répandues, ainsi que les éléments qui facilitent ou freinent le développement de la démarche d’économie circulaire.