Accueil > eProvenance lance VinAssure

eProvenance lance VinAssure

Françoise Albasini

Pour optimiser la chaîne d'approvisionnement du vin, eProvenance lance VinAssure, une plateforme basée sur la blockchain d’IBM. Conçue pour faciliter un nouvel écosystème de l’industrie vinicole VinAssure veut partager les données relatives aux produits, tout au long de la chaîne d'approvisionnement, du vignoble au consommateur.

Spécialisée dans le suivi et l'analyse des conditions d'expédition des vins, la société eProvenance lance une plateforme basée sur la blockchain d’IBM, pour fournir aux consommateurs davantage d'informations.

« En encourageant la transparence, la responsabilité et l'échange rapide de données, VinAssure contribue à garantir que les méthodes rigoureuses des meilleurs viticulteurs du monde ne sont pas compromises par des erreurs dans la chaîne d'approvisionnement, des informations erronées ou des conditions inadéquates pendant le transit ».

La plateforme intéresse les producteurs de vin, les négociants, les importateurs, les transporteurs, les distributeurs, les restaurants et les détaillants.

À mesure que le nombre de membres de VinAssure augmentera, les consommateurs pourront en utilisant les identifiants existants, tels qu’un QR code sur la bouteille, en savoir plus, par exemple, sur la provenance du vin et les profils de saveurs, ou s'il répond aux normes de certification relatives aux pratiques biologiques, biodynamiques ou durables.

VinAssure s’appuie sur l’offre Blockchain Transparent Supply sur le Cloud d’IBM, qui utilise des technologies avancées telles que la blockchain, l'IA et le Cloud pour optimiser les informations accessibles par tous les participants. 

Le premier membre de VinAssure est De Maison Selections, un importateur américain de vins, cidres et spiritueux provenant de producteurs indépendants en Espagne et en France.