Accueil > Hopwine invente le salon des vins virtuel avec des dégustations réelles

Hopwine invente le salon des vins virtuel avec des dégustations réelles

Françoise Albasini

Heureusement qu’Internet peut pallier - pendant la crise du Coronavirus - l’absence des salons professionnels. Ceux en mode virtuel commencent à fleurir. Et le secteur du vin n’échappe pas à cette e.tendance !

« Hopwine est un projet qui était en préparation depuis des années, et qui trouve toute son essence dans l’actualité d’aujourd’hui » explique Grégoire Henry, l’un des trois co-fondateurs et associés de Hopwine avec Tristan Destremau et Mathieu Lojkiewiez. L’idée de ce salon est née aussi de la volonté d’unir leurs compétences acquises dans la filière vin.

Les deux premiers ont fondé il y a quelques années Vinovae, une solution de mise en échantillon de bouteilles de vin, les Vinottes®. Et le troisième M. Lojkiewiez a créé l’agence Tyméo, spécialisée dans la communication des vins et spiritueux.

« Avec Hopwine, nous offrons une alternative aux producteurs et acheteurs internationaux professionnels de la filière viticole afin qu’ils continuent leurs échanges commerciaux » précise M. Lojkiewiez.

Hopwine tiendra sa première édition du 18 au 25 mai 2020. Les professionnels internationaux de la filière viticole pourront visiter les stands virtuels des producteurs (vignerons, caves coopératives ou négociants), échanger avec eux et choisir les vins qu’ils souhaitent déguster.  
L’inscription se fait en ligne en moins d’une minute, assurent les associés.
Si le salon des vins est virtuel, les dégustations sont, elles,  bien réelles. En effet, à l’issue du salon, Hopwine reconditionnera les bouteilles des producteurs en échantillons certifiés de 2 cl (dose habituellement servie lors d’une dégustation) et les expédiera dans le monde entier aux professionnels qui en ont fait la demande. « Nous reconditionnons ainsi la juste quantité de vins demandés par les acheteurs professionnels. Ni plus, ni moins » indique T. Destremau. Pour garantir la préservation des vins, le reconditionnement se fait sous atmosphère inerte, via la technologie brevetée Vinovae. « Avec plus de 500 000 échantillons déjà produits, le process est approuvé par les plus grands acteurs de la filière » ajoute la société.

Seuls les vins effervescents ne peuvent participer au salon, faute de technologie de reconditionnement.