Accueil > La crise sanitaire ne pénalise pas la canette

La crise sanitaire ne pénalise pas la canette

Françoise Albasini

Pour ses 85 ans, la canette affiche une santé de fer ou plutôt d’aluminium, ce matériau étant en passe de devenir le matériau de référence (60 % des boîtes en 2020, voire 70-80 % dans les années à venir).

79 % des Français consomment des boissons conditionnées en canettes vs 71 % en 2017, soit +8 points en 3 ans. La crise sanitaire n’a pas arrêté son élan, en enregistrant +3,6 % en volume sur les 9 mois de l’année 2020 qui devrait se terminer avec 5 milliards de boîtes vendues en France. Des ventes portées en partie par les soft drinks (21 %) et les bières (23 %).

La livraison de repas à domicile a également constitué un support des ventes, selon le GIE Boîte Boisson, mentionnant que « la canette est sur-représentée en vente à emporter (56 % vs 22 % pour l’ensemble des emballages boissons)».

Ce bilan plus que satisfaisant devrait se poursuivre dans les prochaines années. Le GIE table, en s’appuyant sur l’étude qu’il a commandée au cabinet M2SM, sur 1 milliard supplémentaire d’ici 5 ans. Des ventes additionnelles portées par d’une part, de nouvelles boissons (café, energy drink,…) pour un volume de l’ordre de 310 millions, et d’autre part, la fin des emballages plastique à usage unique entraînant un transfert vers la boîte-boisson (+700 millions).

La dimension de recyclabilité de la boîte semble peu compter dans son succès. En effet, alors que 7 canettes sur 10 ont été recyclées en France en 2019 (taux de recyclage 66 % en 2018), le slogan « Recyclable à l’infini » que martèle le GIE Boite Boisson dans le cadre de nombreux évènements sur le terrain, et imprimé aussi sur une grande majorité de canettes, n’est pas encore totalement perçu par le consommateur (32 % disent avoir connaissance de cette performance).

En revanche, les messages sur les réseaux sociaux, eux, ne passent pas inaperçus. Les visuels crées à l’occasion des 85ans ont totalisé plus de 1,3 million de vues. Et en 2019, la campagne de « Chaque Canette Compte » a rassemblé plus de 2 millions de viewers cumulés sur Facebook, Instagram et Twitter.

Emballage de son époque, la canette conserve tous ses atouts, même à 85 ans !