Accueil > La boite boisson continue sa progression

La boite boisson continue sa progression

Jean Poncet

Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe, soit 3,2 % de plus qu’en 2021.

 

La canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins et continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson. Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+2,2% en volume) et le verre (-1,9% en volume). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à +1,2 % sur 1 an.

Si le format 33 cl reste le favori des Français (62 % des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : +9,7% en volumes pour la mini canette de 15 cl et +14 % pour les 25 cl. La canette 25 cl enregistre même la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…). La croissance des canettes de soft drinks est portée notamment par les energy drinks, qui enregistrent une croissance fulgurante de +23,4% en volumes sur un marché à +18,4 % ! Les eaux en canette, dernière tendance du moment, enregistrent, elles aussi, une belle performance à +14 %. Si en 2022, 22,4% des bières achetées en magasins étaient en canettes, en France le vin en canette n’a pas encore trouvé sa place. Une marge de progression pour un marché dynamique.