Accueil > La Fédération européenne des eaux embouteillées rejoint la plateforme « Close the Glass Loop »

La Fédération européenne des eaux embouteillées rejoint la plateforme « Close the Glass Loop »

Françoise Albasini

Lancée par la Fédération européenne du verre d'emballage, la plateforme « Close the Glass Loop » qui compte désormais une dizaine de partenaires vise d’atteindre un objectif de collecte de 90% des contenants de verre post-consommation en 2023.

La plate-forme « Close the Glass Loop », dont la mission est de rassembler la chaîne de valeur de l'économie circulaire du verre d'emballage dans le cadre d'un programme européen multipartite ayant des racines nationales, régionales et locales, accueille un nouveau partenaire, la Fédération européenne des eaux embouteillées (FEEB). La Fédération représente près de 550 producteurs d'eaux minérales naturelles et d'eaux de source en Europe, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises situées dans des zones rurales, et dont beaucoup ont été parmi les premiers à aider à la mise en place et au financement de systèmes nationaux de points verts pour la récupération, le tri et le recyclage des emballages.

«Les eaux minérales naturelles conditionnées en verre sont une composante importante de l'offre de nos membres aux consommateurs européens, en particulier dans le secteur HORECA» commente Patricia Fosselard, secrétaire générale de la FEEB qui poursuit : « les emballages utilisés par l'industrie sont entièrement recyclables et atteignent déjà un taux de recyclage élevé (76 % pour le verre). Les producteurs se sont engagés à améliorer encore leurs performances environnementales. C'est pourquoi nous soutenons la promesse de Close the Glass Loop d'atteindre un objectif de collecte de 90 %». La plate-forme vise aussi à s'assurer que les emballages en verre seront bien recyclés dans la boucle de production du verre d'emballage pour revenir sous la forme d'un nouvel emballage.

Initié par la Fédération européenne du verre d'emballage, «Close the Glass Loop» compte déjà EXPRA, FERVER, UNESDA, MWE, EuroCities, SpiritsEurope, ACR+, CEEV en tant que partenaires fondateurs . La plateforme sera officiellement lancée le 30 juin.