Accueil > La filière de l’emballage plastique maintient le cap de la transition écologique

La filière de l'emballage plastique maintient le cap de la transition écologique

Françoise Albasini

La crise sanitaire liée au Coronavirus n’a pas entamé la volonté des entreprises d’emballages en plastique de poursuivre la transition écologique comme en témoigne l’enquête de leur association professionnelle, Elipso.

L’enquête menée par l’association professionnelle Elipso qui rassemble 320 entreprises de l’emballage souple et rigide  auprès de ses adhérents (du 20 avril au 8 mai 2020) révèle une forte volonté des adhérents (98%) de poursuivre la transition vers l’économie circulaire des plastiques entamée déjà depuis quelques années. Ce qui lui permet de considérer « l’objectif de 440 000 tonnes de matières plastiques recyclées incorporées dans les emballages en 2025 en France comme réaliste, grâce aux engagements volontaires d’incorporation en France et au niveau européen».

Aussi une majorité de sondés - 81% - mettent en avant l’incorporation de matière recyclée comme critère environnemental central pour les entreprises, en lien avec l’objectif gouvernemental d’atteindre 100% de plastique recyclé en 2025. « Cela témoigne de l’engagement de la filière dans d’utilisation de matière recyclée en dépit des incertitudes pesant actuellement sur le marché de la matière recyclée depuis la chute du prix des résines vierges » remarque Elipso.

Le critère de recyclabilité est cité en second par 69%, suivi de celui l’allégement par 40%. « Ces résultats confirment la continuité des travaux de recherche et développement en matière d’éco-conception des emballages, pour continuer d’améliorer l’empreinte carbone des produits » note l’association. Cet optimiste est toutefois tempéré par 42% des sondés qui soulignent néanmoins que la réalité économique actuelle pourrait décaler certains investissements.

Selon 2/3 des adhérents d’Elipso, la crise sanitaire liée au Coronavirus devrait également modifier « durablement »  la structure du marché de l’emballage avec  la transformation des schémas logistiques due à l’augmentation du e-commerce/drive. Les analyses que mènent Nielsen régulièrement depuis le début du confinement confirme effectivement que ce circuit explose et continue à faire les courses en tête.