Accueil > La filière Emballage plastique poursuit sa transition écologique

La filière Emballage plastique poursuit sa transition écologique

Françoise Albasini

Selon la dernière enquête sur l’économie circulaire réalisée par Elipso, l’association professionnelle des entreprises de l’emballage plastique, un quart des adhérents ont déclaré une baisse de leur activité (principalement restauration et vente à emporter), trois quarts ont maintienu leur carnet de commande.

La 5e enquête sur l’économie circulaire qu’a réalisé Elipso auprès de ses adhérents (1) montre, au fil des éditions, la mutation du secteur de l’emballage plastique et son accélération pour atteindre le 100% d’emballages recyclés en 2025.

« Les entreprises investissent fortement (6 % de leur CA en moyenne, avec 30 entreprises en tête cumulant à elles seules 150 M€ d’investissement) pour tendre vers les objectifs fixés par le cadre législatif, les demandes des clients et les attentes sociétales » précise Christian Théry, président d’Elipso.

Recyclabilité et incorporation de matières recyclables représentent les principaux critères d’innovation. 77% des engagements volontaires (2) d’incorporation de matière recyclée sont déjà atteints, indique Elipso.

Toutefois des freins persistants ralentissent cette transition écologique, estime l’Association : un cadre législatif national et européen flou (articulation du décret 3R avec les directives européennes, projet de loi Climat), un cadre réglementaire limitant certaines utilisations (par exemple l’aptitude au contact alimentaire encore limitée pour les matières recyclées), un développement encore insuffisant des circuits de collecte et de recyclage pour l’ensemble des emballages.

« Restons dans le cadre posé par la loi anti-gaspillage il y a un an, et évitons la course aux fausses bonnes idées, les fonctionnalités et les analyses de cycle de vie doivent primer avant toute choix d’emballage. Comme le montre l’enquête, l’industrie s’est mise en ordre de marche, les premiers résultats sont là, continuons sereinement via un travail commun avec l’ensemble de la chaine de valeur » déclare Christian Théry.

L’ensemble de la chaîne de valeur doit travailler à lever les freins restants grâce aux outils existants comme un accroissement de la recherche et développement en matière d’éco-conception, le plan de relance France Relance, l’extension des consignes de tri pour augmenter la collecte, le développement du recyclage pour l’ensemble des emballages.

(1) Plus de 60% des 320 entreprises adhérentes ont répondu à l’enquête (répartis 50/50 entre emballages ménagers et industriels & commerciaux) représentant plus d’1 MT d’emballages plastiques mis sur le marché français. Le CA annuel du secteur 8,1 mds.

(2) engagement de l’ensemble de la filière de la plasturgie. La quote-part de l’emballage équivaut à 440 000 tonnes)