Accueil > Le laitier italien Fattoria Latte Sano abandonne le carton au profit du PET avec l’expertise Sidel

Le laitier italien Fattoria Latte Sano abandonne le carton au profit du PET avec l'expertise Sidel

Françoise Albasini

Alors que le marché italien du lait reste dominé par le carton ou le polyéthylène haute densité (PEHD), le producteur laitier Fattoria Latte Sano a abandonné le carton au profit du PET aseptique pour sa production de lait UHT.  

Le producteur Fattoria Latte Sano qui vend des produits sous sa marque et conditionne à façon des produits laitiers de marques de distributeur et d’autres industries a opté pour le PET, matériau recyclable. Et ce « à la fois pour répondre à la demande du marché et concrétiser notre volonté de recourir à des pratiques commerciales durables » commente Marco Lorenzoni, directeur de Fattoria Latte Sano.

Sidel qui a installé une ligne de conditionnement Combi Predis aseptique, a aussi participé à la conception des nouvelles bouteilles PET. Celle de 1 L ne pèse que 26 g, avec à la clé d’importantes économies de PET. La bouteille présente aussi des facilités d’ouverture et de fermeture, tout en préservant la qualité et l’intégrité du lait grâce à une parfaite étanchéité entre le col de bouteille, et le bouchon est sans opercule en aluminium.

Sidel a aussi suggéré de garder le même diamètre de bouteille et la même surface d'étiquetage pour toutes les bouteilles afin de minimiser les coûts supplémentaires lors du changement d’étiquette. Le logo de l’entreprise a été placé sur l’étiquette et non incorporé au relief de la bouteille, afin que les mêmes contenants dans différents formats puissent servir à embouteiller aussi bien des contenants de la marque que ceux d’autres marques.

Atteignant une capacité de production de 12 000 bouteilles par heure, la ligne tourne actuellement huit heures par jour, cinq jours par semaine, avec un rendement moyen de plus de 90 %.