Accueil > Le site de l’emballage métallique se refait une beauté

Le site de l'emballage métallique se refait une beauté

Françoise Albasini

Le SNFBM – syndicat professionnel des fabricants d’emballages métalliques (acier et aluminium) vient de refaire son site internet et mettre en avant les spécificités et les atouts de cette filière de l’emballage.

Le secteur de l’emballage métallique se présente comme le 5e secteur industriel français de l’emballage, déclare un chiffre d’affaires 2019 de 1,3 milliard d’euros, compte plus de 40 sites de production sur l’ensemble du territoire français, et génère 20 000 emplois directs et indirects.

Le site veut souligner que cette « industrie Made in France agit pour sa résilience et pour la circularité. Nos emballages sont faciles à trier et les centres de tri équipés pour capter les emballages métalliques ont induit des taux de recyclages autour de 88 % pour l’acier et 60 % pour l’aluminium avec un impact immédiat sur les ressources en eau : recycler une tonne d’aluminium permet d’économiser 95 % d’énergie et une tonne d’acier 74 % » souligne la SNFBM.

Une recyclabilité mise en valeur par le logo « METAL recyclable à l’infini », créé par la profession et qui, présent sur de nombreux emballages, permet au consommateur d’avoir davantage en tête ces spécificités et favorise le geste de tri.

Depuis sa première utilisation en 1812 pour la conserve alimentaire, l’emballage métallique a développé de nombreux procédés qui permettant de réaliser des emballages de types et de formats adaptés à de nombreuses fonctionnalités : boîtes de conserves, boîtes-boissons, aérosols, emballages pour produits chimiques et industriels, boîtes à fermeture hermétique, tous types de bouchages métalliques.