Accueil > Le triple effet perturbateur du Coronavirus sur les bouteilles en plastique

Le triple effet perturbateur du Coronavirus sur les bouteilles en plastique

Françoise Albasini

Selon ICIS – Independent Commodity Intelligent Services, le Coronavirus pourrait avoir des effets sur le cours des matières plastiques recyclées.

Le premier effet est induit par les nouveaux comportements des consommateurs. Ainsi, s’ils continuent à acheter des bouteilles d’eau, ils ne rapportent pas toujours les contenants vides. Mais les nouveaux actes d’achat s’observent aussi sur plusieurs autres segments de marchés, à commencer ceux de l’alimentaire et des produits d’hygiène. Par ailleurs, les mois de février et mars ne sont pas des périodes saisonnières favorables à une grande consommation de boissons en bouteilles. Quant au troisième effet Covid-19, il perturbe les systèmes de collecte dans certaines zones.

 

Aussi, l’ensemble de ces facteurs, survenant de façon concomitante, devrait peser sur les volumes de matières à recycler. Cette situation concerne la plupart des qualités de plastique (R-PET, R-PE, R-PEHD, R-PP), estime ICIS.

 

Ce triple effet perturbateur sur les matières recyclées devrait également s’aggraver avec un cours du pétrole qui joue plutôt en faveur d’un plastique vierge