Accueil > Le verre d’emballage affiche un taux de recyclage de 85% en 2019

Le verre d'emballage affiche un taux de recyclage de 85% en 2019

Françoise Albasini

Le verre d’emballage performe à l’étape recyclage, comme le montre les chiffres du dernier bilan que Citeo vient de publier.

Citeo vient de publier les chiffres 2019 du recyclage des emballages ménagers. Le verre déclare un taux de recyclage de 85%, le meilleur taux des matériaux d’emballages. Ce qui lui permettra d’atteindre -a priori- facilement l’objectif de 90% dans cinq ans, comme s’y sont engagés les 24 signataires de « La Charte Verre 100% Solutions » signée l’an dernier avec Citeo, Adelphe et l’AMF ainsi que toutes les fédérations professionnelles, la distribution et les verriers.

Le geste de tri - qui est relativement bien respecté pour le verre avec l’apport volontaire - a permis en 2019 de collecter 32kg d’emballages en verre par an et par habitant.

Les évènements sportifs d’envergure sont aussi un apport important. En effet en 2018, un volume de 79 000 tonnes de verre mis sur le marché a été identifié comme provenant principalement des consommations pendant la Coupe du monde de football, rapporte Citeo dans son bilan 2019.  

La loi anti-gaspillage et économie circulaire-AGEC votée le 10 février dernier et qui consacre le réemploi, pourrait favoriser l’emballage en verre. Citeo évalue à 7000 tonnes le volume de verre d’emballage réemployé dont 42% par la Brasserie Météor. Et à 220 000 tonnes, celui utilisé par le circuit CHR (chiffres cités dans le bilan 2019 de Citeo).  

Rappelons qu’un emballage réemployable est un emballage qui peut être utilisé à nouveau, pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu (ex. la bouteille de bière, après lavage de nouveau remplie de bière).