Accueil > Le verre protège ses employés

Le verre protège ses employés

Françoise Albasini

Covid-19 : les fabricants d’emballages en verre assurent la production avec des mesures de sécurité pour les collaborateurs.

La pandémie de COVID-19 a conduit l'industrie européenne du verre d'emballage à prendre des mesures pour garantir la santé et la sécurité du personnel dans les usines de fabrication, tout en effectuant l'approvisionnement en contenants en verre pour les aliments, les boissons, et les produits pharmaceutiques, souligne la FEVE- European Container Glass Manufacturers.

Pour protéger la main-d'œuvre et maintenir la production, les usines ont pris plusieurs mesures dont des programmes de formation et de sensibilisation COVID-19 pour les employés; des évaluations des risques COVID-19 sur la base de la norme américaine CDC; minimisation des déplacements et absence de déplacement vers et depuis les zones à risque identifiées, réorganisation du lieu de travail (distances sociales…).

 

L’industrie compte 160 usines dans l'UE et assure 125 000 emplois dans un modèle économique à économie circulaire, précise la FEVE.  Ainsi, plus de 70% des produits vendus dans l'UE sont destinés à être recyclés dans les usines pour fabriquer de nouveaux emballages de qualité alimentaire, assure la fédération.

  

Les fours nécessitent un fonctionnement et une supervision continus (24/7 365 jours sur 12-20 ans), principalement pour des raisons de sécurité afin d'éviter les explosions et les fuites de verre fondu à 1500°C. Les réfractaires ne peuvent être chauffés et refroidis qu'un nombre limité de fois avant de devoir être remplacés. L'arrêt des fours pendant cette période réduira leur durée de vie, estime la FEVE.