Accueil > Les Gadzarts à l'aide de l'industrie française

Les Gadzarts à l'aide de l'industrie française

Geneviève Goubin

La communauté Arts & Métiers au secours des entreprises industrielles pour le redémarrage des activités.

La très rapide réaction de la communauté des élèves-ingénieurs et anciens élèves par la conception et la fabrication en 3D de 6 000 visières de protection par semaine remises aux établissements proches des campus des Arts et Métiers fait partie d’un programme d’assistance aux entreprises dans la lutte contre le coronavirus. 

Conçu par les Arts & Métiers et la Société des ingénieurs Arts & Métiers qui réunit les anciens élèves, le Guide d’accompagnement de reprise d’activité sécurisée, GARAS, est une aide à la mise en œuvre des mesures de protection sanitaire des collaborateurs des PME/TPE lors du redémarrage de l’entreprise.

Le programme détaille les mesures de protection sanitaire, comme l’aménagement des postes de travail et des horaires, la logistique… Les 1 500 élèves-ingénieurs de première année sont mobilisables dans le cadre d’un stage d’assistant-ingénieur pour la mise en œuvre des mesures sanitaires.

Le projet GARAS fait partie de l’offre d’accompagnements proposés par Arts et Métiers Alumni (la société des anciens élèves) via le réseau d’experts Rexam dans les domaines de l’industrialisation, de l’organisation ou de la logistique ou par des solutions individualisées.

De même le programme « Tech to PME » vise à aider les PME à la maîtrise des nouvelles technologies et propose des formations continues à distance ou en présentiel.

Arts et Métiers forme chaque année plus de 8 000 étudiants, l’association des anciens élèves ingénieurs réunit 34 000 membres dont 27 000 en activité