Accueil > Les producteurs de plastique vont investir plus de 7 milliards d’euros dans le recyclage chimique

Les producteurs de plastique vont investir plus de 7 milliards d'euros dans le recyclage chimique

Françoise Albasini

Le recyclage chimique est l’autre pilier du recyclage avec le procédé mécanique pour pourvoir atteindre les objectifs fixés par l’Europe.

Entre 2025 et 2030, les producteurs de plastique vont investir 7,2 milliards d’euros dans le recyclage chimique. Selon le rapport du cabinet McKinsey- How plastics waste recycling could transform the chemical industry - que rapporte PlasticsEurope, « 60% de la production mondiale de plastiques pourrait être basée sur la réutilisation ou le recyclage en 2050 ».

Recyclage qui ne pourra pas augmenter sans l’apport de la technologie du recyclage chimique. D’où l’annonce des producteurs de matières plastiques européens qui prévoient d’investir de 2,6 milliards d’Euros en 2025 à 7,2 milliards en 2030. Ce qui devrait permettre de  produire 1,2 MT de plastiques recyclés en 2025 et 3,4 MT en 2030, précise PlasticsEurope.

Avec une contribution estimée de 1,2 Mt de plastiques recyclés par le recyclage chimique d’ici à 2025, PlasticsEurope estime avoir «  un rôle prépondérant dans l’atteinte de l’objectif fixé par la Circular Plastics Alliance de la Commission européenne, de 10 Mt de matières recyclées utilisées en 2025 ».

PlasticsEurope compte près de 100 membres produisant plus de 90% des polymères en Europe