Accueil > Les vins d’Alsace lancent leur premier bag-in-box sans mention Alsace

Les vins d'Alsace lancent leur premier bag-in-box sans mention Alsace

Françoise Albasini

Deux caves de vins d’Alsace ont décidé de lancer du Pinot, (gris et blanc), en bag-in-box, intitulé 2P (deux pinots). Une première dans la région pour des raisons juridiques qui ont empêché la présence de la mention Alsace sur l'emballage.

Officiellement, on ne peut pas associer vin d’Alsace et BIB. En effet, la législation en Alsace n’autorise - pour les vins de la région - qu’un seul type de contenant : la bouteille, la vente en vrac étant interdite.

C’est pourquoi la Cave du Roi Dagobert (près de Strasbourg) et la Cave de Turckheim (près de Colmar) qui lancent sur le marché du vin leur première création commune conditionnée en bag-in-box, ont reçu l’autorisation des services des fraudes qui ont validé leur BIB 2P.

Le BIB 2P conditionne deux vins de la région alsacienne, un Pinot gris et un Pinot blanc mais seule la mention « Vin de France » apparaît sur le bag-in box (Smurfit Kappa) dont le design est signé par une agence espagnole.

Les deux caves entretiennent des liens de partenariat depuis plus de 25 ans. A partir de 2006, leurs vins sont commercialisés au travers d’un Groupement d’intérêt économique-GIE, partagé à 50/50. En 2012, elles ont créé une Union de coopératives – Alliance Alsace. Désormais, tout le process crémant se fait à Traenheim et les vins tranquilles sont embouteillés à Turckheim. Mais chaque cave garde sa marque et son identité.

Parions que le BIB 2P (trois litres) prendra sa place, toute sa place sur les linéaires et sur les tables, sachant que 25% des ménages français achète du vin en BIB et qu’il représente environ 40 % du vin vendu par la grande distribution, la pandémie actuelle ayant même renforcée les chiffres..