Accueil > L’inquiétude La Fédération des Industries Mécaniques

L'inquiétude La Fédération des Industries Mécaniques

Geneviève Goubin

La FIM a alerté les pouvoirs publics sur les hausses des matières premières, dont le métal, qui « viennent mettre en danger les PME du secteur déjà très fragilisées ».

Premier employeur industriel de France, le secteur de la mécanique compte plus de 10 646 entreprises de plus de 10 salariés avec des effectifs de 591 327 salariés, un chiffre en baisse en 2021. Déjà impacté par les difficultés de recrutement et les défaillances d’entreprise, le secteur s’inquiète des problèmes d’approvisionnement des matières premières et des composants électroniques, de la hausse des prix de l’acier, du gaz et de l’électricité, des coûts du fret.  Ainsi, la FIM demande la levée des mesures de protection de la sidérurgie européenne à l’encontre des importations turques et asiatiques.

La FIM rassemble 20 syndicats professionnels et 3 000 entreprises mécaniciennes qu’elle soutient dans leur développement et leur transformation. La fédération est par ailleurs membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur.