Accueil > Nouveau bâtiment industriel pour le brasseur Brussels Beer Project

Nouveau bâtiment industriel pour le brasseur Brussels Beer Project

Dominique Huret

C’est l’une des principales brasseries artisanales  belges qui s’est fait connaître par son sens aigu de l’innovation et de la créativité. Pas étonnant donc qu’elle a séduit le fonds Invest For Jobs et la banque BNPP Fortis. En pleine crise du coronavirus, ils ont signé l’accord de financement de leur nouvelle brasserie.

Dans un peu plus d’un an, un nouveau bâtiment industriel évoquant une grande boîte magique colorée dressera ses murs et ses quatre hautes portes le long du canal à côté du pont de Cureghem, dans la zone du Port Sud de Bruxelles. À travers les grandes baies vitrées, les passants pourront apercevoir les brasseurs au travail entre les cuves.

L’investissement pèse 6 millions d’euros. Il sera financé par deux partenaires, Invest For Jobs et la banque BNP Paribas Fortis. Le fonds d’investissement paritaire a pris une participation dans BBP en injectant 2,6 millions dans son capital, tandis que la banque lui a octroyé un prêt de 3,4 millions.

La construction commencera en septembre prochain et durera douze mois. La brasserie aura une capacité de 35.000 hectolitres (hl). L’ensemble, qui sera érigé le long du bassin de Biestebroeck, comportera également un espace de jardin et un « taproom » (bar à bières) dédié aux produits de la brasserie. Le BBP y brassera toutes ses bières, mais conservera la microbrasserie installée rue Dansaert, à deux pas de là, pour y poursuivre des expérimentations sur de petites quantités.