Accueil > PepsiCo France va proposer ses boissons dans des emballages 100 % recyclés

PepsiCo France va proposer ses boissons dans des emballages 100 % recyclés

Françoise Albasini

Après sa marque Lipton Ice Tea en 2020, c’est l’intégralité des bouteilles des références des marques Pepsi et 7Up qui seront en plastique 100% recyclé (rPET).

La démarche de PepsiCo France s’inscrit dans le prolongement de son engagement pris dans le cadre de la Feuille de route économie circulaire (FREC) du gouvernement en avril 2018 et qui fixait nombre des objectifs  votés dans la loi AGEC de février 2020.

Cette année, la filiale française « dépasse, avec 5 ans d’avance, son objectif d’utiliser 50 % de matières plastiques recyclées dans ses bouteilles» assure-t-elle. Dès 2022, elle sera « le premier acteur du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) à atteindre 100 % de plastique recyclé sur l’ensemble de son portefeuille ».

D’importants investissements en R&D ont été déployés pour relever le défi du 100 % rPET. En 2017, la filiale incorporait 32 % de plastique recyclé dans ses bouteilles, et en mars 2020, basculait l’intégralité de sa gamme Lipton Ice Tea au 100% rPET. En proposant désormais 57,4% de ses bouteilles en plastique recyclé, PepsiCo France franchit le cap symbolique des 50 %, bien avant son engagement initial fixé à 2025.  

Dans le cadre de son programme plus durable pour le secteur alimentaire, la filiale a identifié trois leviers d’action : Réduire la quantité d’emballage mis sur le marché avec un objectif de -35 % de plastique vierge d’ici à 2025 sur l’ensemble de son portefeuille boissons ; Recycler les emballages et encourager l’économie circulaire ; et Réinventer les emballages et investir dans des technologies innovantes

D’ores et déjà, l’engagement 100 % rPET devrait permettre d’éviter la mise sur le marché de plus de 9 400  tonnes de plastique vierge en 2022.