Accueil > Plastiques post-consommation : Borealis et Tomra ouvrent un site de recyclage mécanique avancé

Plastiques post-consommation : Borealis et Tomra ouvrent un site de recyclage mécanique avancé

Françoise Albasini

Le chimiste  Borealis et le spécialiste de la technologie Tomra ont décidé d’associer leurs compétences dans le recyclage de plastiques post-consommation.

Borealis et Tomra ont démarré un site de démonstration de recyclage mécanique avancé à Lahnstein, en Allemagne.

L'usine « ultramoderne », qui  traite les déchets plastiques rigides et souples issus des déchets ménagers, va produire des granulés de polymères prêts à être commercialisés pour des applications plastiques très exigeantes dans diverses industries dont celles de l’emballage de produits de consommation.

« Ces granulés recyclés seront d’une grande pureté, d’une faible odeur, d’une grande constance dans leurs caractéristiques. Ils répondront aux exigences de qualité des clients, tout au long de la chaîne de valeur » garantissent les deux industriels.

« Cette usine incarnera les principes de la plateforme EverMinds fondée par Borealis, qui cherche à innover dans la circularité des plastiques par la collaboration » indique Borealis.

L'exploitation de l'usine est une entreprise commune entre Borealis, Tomra et Zimmerman. Borealis apporte son expertise et ses connaissances dans les domaines de l'innovation, du recyclage et du compoundage, Tomra son expertise éprouvée grâce à des systèmes de collecte et de tri avancés, et Zimmerman son expérience du tri de plusieurs types de déchets, y compris les plastiques.

Procter & Gamble et Henkel ont déjà mené des tests.