Accueil > Pour la brasserie française, l’emballage est une priorité

Pour la brasserie française, l'emballage est une priorité

Françoise Albasini

Depuis plus de 20 ans, Brasseurs de France est présent au Salon International de l’Agriculture qui, cette année, se tient du 25 février au 5 mars 2023.

Avec plus de 2500 brasseries sur son territoire hexagonal et ultra-marin, la France est le 1er pays européen en nombre de brasseries. Les brasseurs mettent en œuvre une politique environnementale visant à limiter les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de la bière et à maîtriser leur impact CO2 pour tendre vers les objectifs de décarbonation de 2030. L’emballage est également une priorité.

Pour conditionner leurs bières, les brasseurs utilisent des emballages recyclables comme les bouteilles en verre ou les canettes. Leur objectif : améliorer leur taux de recyclage et continuer à privilégier fûts et bouteilles consignés pour les CHR-cafés-hôtels-restaurants. En 2022, 88% des bouteilles en verre ont été recyclées soit plus de 2,2 millions de tonnes de verre collectées et 3 millions de fûts réemployés dans les CHR.

Les brasseurs qui ont déjà diminué de 40% leur consommation d’eau visent les 50% d’ici 2030. 30% des bières françaises sont transportées par voies ferrées ou en véhicules électriques. Certains brasseurs utilisent également les voies fluviales.