Accueil > Recyclage et congés payés : le secteur s'adapte

Recyclage et congés payés : le secteur s'adapte

Françoise Albasini

La Branche professionnelle du Recyclage signe un accord collectif sur les congés payés pendant l'épidémie de Covid-19 et pour la période consécutive.

Les partenaires sociaux de la Branche du Recyclage se sont réunis la semaine dernière pour négocier un accord sur les congés payés dans le cadre des mesures d’urgence liées au covid-19. Quatre organisations syndicales ont signé : FGMM CFDT ; CFTC ; UNSA Industrie et Construction et CFE CGC.

Federec se félicite de la qualité du dialogue social et remercie les partenaires sociaux de leur mobilisation.

En préambule de l’accord pris sur la base de l’ordonnance du 25 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos, les signataires ont souhaité exprimer leur solidarité auprès des entreprises et des collaborateurs du secteur. Ils les ont remercié de la continuité des services qu’ils assurent dans l’intérêt général de la nation, en réduisant ainsi les conséquences sociales et économiques de la crise. Les signataires ont rappelé également que la santé des collaborateurs était une priorité.

Grâce à la conclusion de cet accord, les employeurs pourront, dans la limite de six jours de congés ouvrables et sous réserve de respecter un délai de prévenance de deux jours francs minimum, décider ou modifier de la prise de jours de congés payés des salariés, jusqu’au 31 août 2020.

L’accord permet de doter la Branche du Recyclage d’un dispositif conventionnel souple limitant l’impact économique de la crise sanitaire liée au Covid-19 et intervient dans un contexte où le dialogue social revêt toute son importance.