Accueil > Recyclage : le gris va si bien au lait

Recyclage : le gris va si bien au lait

Françoise Albasini

Vendre du lait dans une bouteille grise en PET recyclé ne va pas de soi, même si le consommateur, quand on l’interroge, souhaite des emballages vertueux et recyclables. Intermarché a fait ce pari.

Intermarché a-t-il gagné son pari de séduire le consommateur amateur de lait en lui vendant une bouteille de teinte grise 100% rPET opaque ? Réponse dans les prochains mois. En effet, si a priori l’accueil semble satisfaisant, l’enseigne n’a pas encore compilé tous les chiffres des ventes. C’est en octobre dernier qu’elle a décidé de mettre sur le marché 60 000 bouteilles dans 400 points de vente bretons et franciliens.

Intermarché a choisi de tester la bouteille grise avec le lait Bio 1L écrémé Pâturages (1)  « car cette référence, qui représente le 4è volume des ventes sur le segment du lait, est jugée suffisante pour évaluer ce test à tous les niveaux, avant d’étendre cette démarche à d’autres produits » précise Guénaëlle Lacroix, responsable du pôle Environnement à la Direction de la Qualité et du Développement Durable du Groupement Les Mousquetaires. 

Au-delà des chiffres, c’est la démarche que le distributeur a entrepris pour convaincre le client qui est intéressante. «Nous avons mené une démarche pédagogique et réalisé une enquête en ligne auprès d’environ 2000 personnes pour évaluer leurs interrogations et comprendre leurs attentes » souligne Guénaëlle Lacroix. «L’analyse des réponses nous a permis d’élaborer une infographie qui explique pourquoi la bouteille est grise» dit-elle.

Imprimée sur l’étiquette entourante du contenant, cette information est vraiment utile pour comprendre que la couleur grise provient du recyclage du PET opaque. « Les bouteilles en PET opaque vierge étant noires à l’intérieure et blanches à l’extérieure, au recyclage le mélange de ces deux teintes donne du gris» détaille la responsable du pôle Environnement. 

La disponibilité du volume de PET opaque est «fluctuant pour deux raisons, explique Guénaëlle Lacroix. La première tient à la disponibilité de la matière qui est liée à la mise en place du flux de développement de Citeo par les centres de tri en France. À ce jour, c’est complexe et demande des financements pour moderniser les centres de tri; la deuxième raison est le taux d’opacifiant qui varie suivant les types de bouteilles (mono couche ou bi couche)». Dans le cadre de l’expérimentation Intermarché, ce taux est en-dessous de 4%, taux qui détermine le malus à payer à Citeo pour les bouteilles mises sur le marché.

(1) pour la Laiterie Saint-Père (unité de production d’AgroMousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires),