Accueil > Sidel souffle... ses 40 bougies de soufflage

Sidel souffle... ses 40 bougies de soufflage

Geneviève Goubin

C'est en 1980 que Sidel, créée 20 ans plus tôt en France par Lesieur, développe ses premières souffleuses pour les bouteilles de boissons gazeuses. L'entreprise dont le siège est toujours à Octeville dans la périphérie du Havre, filiale de Tetra Laval, a continué à faire progresser la technologie et en est devenue un acteur incontournable au plan mondial.

Depuis la première souffleuse SBO (Soufflage Bi-Orienté) dédié aux boissons gazeuses, les séries de machines Sidel ont accumulé les améliorations conduisant aujourd’hui à la productivité des lignes complètes. La dernière génération recueille les fruits de cette recherche de progrès continue de l’industriel avec la souffleuse EvoBLOW qui atteint les 90 000 bouteilles par heure en faisant la ligne la plus rapide au monde.

La machine est dotée d’une intelligence intégrée et de la solution IntelliBLOWER de contrôle du process de soufflage et d’autorégulation ; les écarts de process de bouteilles sont supprimés automatiquement, simplifiant le travail des opérateurs.  

« Dans toutes nos innovations d’emballage et nos avancées sur les équipements, nos objectifs fondamentaux sont de répondre aux exigences du secteur en offrant une qualité supérieure de l’emballage, une intégrité optimale du produit, un rendement. Maximal, un coût de possession plus faible et une compétitivité durable…» a expliqué Guillaume Rolland, Vice President PET @ Sensitive Products Portfolio de Sidel. La flexibilité, les économies d’énergie et la consommation de matières premières ont également été mises en avant.