Accueil > Une année 2022 très satisfaisante pour le groupe Verallia

Une année 2022 très satisfaisante pour le groupe Verallia

Françoise Albasini

Patrice Lucas, directeur général de Verallia, s’est déclaré « très satisfait » des résultats 2022. Année marquée par l’acquisition sur le marché britannique d’Allied Glass.  

Des marchés dynamiques avec des volumes stables en Europe du Sud et de l’Ouest malgré quatre rénovations de fours au 2e semestre, en légère hausse en Europe du Nord et de l’Est, et en hausse en Amérique latine, et des hausses de prix permettent au groupe Verallia d’afficher de bons résultats 2022 vs ceux de 2021.

Le chiffre d’affaires de 3 352 millions d’euros inscrit une hausse de +26,5% à taux de change et périmètre constants. L’EBITDA ajusté a progressé́ de +27,6% (et +31,7 % à taux de change et périmètre constants) pour atteindre 866 millions d’euros. Quant au résultat net, il s’affiche à 356 millions d’euros (+42,7%).

Sur le plan environnemental, le groupe indique une réduction de ses émissions de CO2 Scope 1 & 2 (émissions directes et indirectes) de -2,7% et une augmentation du taux de calcin externe à 55,7% (+0,7 point).

Malgré le risque de ralentissement macro-économique mondial, le marché du verre en Europe et en Amérique latine devrait rester solide en 2023, estime la direction.

Quant à la situation en Urkraine, elle est pour l’instant inchangée : un four a été vidé et refroidi afin d’être préservé tandis que le second produit principalement des pots alimentaires pour le marché local. « La priorité reste la sécurité de ses équipes et le service de ses clients locaux ».