Accueil > Une année difficile pour le rayon vin et la bouteille en verre

Une année difficile pour le rayon vin et la bouteille en verre

Françoise Albasini

Le recul des ventes de vins tranquilles en 2021 a entrainé un recul des bouteilles en verre. Mais le contenant progresse en valeur.

Le recul des ventes en grande distribution de vins tranquilles en 2021 qui a été en volume de 5,5% a pesé sur les bouteilles en verre.

Le contenant a inscrit une baisse en volume de - 2%, selon les chiffres IRI.

En valeur, la vente de vins a reculé de 1,6%, mais la bouteille verre a mieux résisté (+ 1,5 %).   

Toutefois, le verre a généré 70,5 % du chiffre d’affaires du rayon vin, creusant l’écart avec les autres types de contenant, dont les résultats sont tous en net repli :  - 4,7 % pour le PET, - 9,1 % pour le Bag-in-Box, - 10,1 % pour la brique, - 19,9 % pour le Doypack/Pouch et - 21,6 % pour le cubitainer.

 

« Les verriers ont initié en 2021 un dialogue avec la filière vin que nous souhaitons renforcer et pérenniser en 2022, notamment dans le cadre de l’Année internationale du verre. Ces chiffres attestent tout à la fois de la résistance du verre et de son rôle fondamental dans la valorisation du linéaire vin. La bouteille en verre s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles de consommation du “moins mais mieux” avec des consommateurs soucieux de l’impact environnemental de leurs actes d’achat » a déclaré Jacques Bordat, président de la Fédération des Industries du Verre.