Accueil > Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Une charte d'engagement pour le recyclage du polystyrène

Françoise Albasini

Huit acteurs de la chaine de valeur des emballages en polystyrène[1] ont remis à la Ministre de la Transition Ecologique une charte d'engagement pour l'émergence d'une filière française de recyclage de ce matériau.

Les signataires de la charte d'engagement« Réduction de l'impact environnemental des emballages en polystyrène par l'émergence d'une filière de recyclage française efficiente » s’engagent à créer avant 2025 une filière de recyclage du polystyrène en France pour les 105 000 tonnes d'emballages ménagers mis sur le marché chaque année, et répondent aux objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire-AGEC qui visent à tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d'ici 2025.

 

Ces signataires sont : Syndifrais (produits laitiers frais), Célène représentant les marché de la viande ainsi que Citéo, les industriels du plastique et les transformateurs représentés par PlasticsEurope, Polyvia, et Elipso, et ceux impliqués dans le recyclage des emballages : Michelin et Valorplast.

 

D’ici à la fin de cette année, ils assurent finaliser les travaux préparatoires au dimensionnement technique et économique d'une filière française de recyclage du polystyrène apte au contact alimentaire. Sous réserve de faisabilité technique, les industriels visent la mise en place de pilotes et usines opérationnels dès 2023.

 

 [1] Polystyrène (PS) , polystyrène expansé(PSE), polystyrène extrudé (XPS)