A Saint- Romain-le-Puy, Verallia va reconstruit un de ses 2 fours et introduit pour la première fois en France la technologie hybride.
Avec la conversion de son four à la technologie hybride à Saint-Romain-le-Puy pour 2026, Verallia France accélère sa décarbonation. L’utilisation de cette nouvelle technologie de fusion pour la fabrication de bouteilles en verre sera une première sur le sol français, assure le verrier. Cet investissement confirme le positionnement de Verallia, qui se présente comme le 3e producteur mondial et 1er producteur européen d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires.
Le site Saint-Romain-le-Puy fondé en 1893, maîtrise la fabrication de cinq teintes différentes de verre, dont la teinte exclusive Tradiver, caractéristique des grands crus de Bordeaux. Le site est équipé de 2 fours dont la capacité de production est de 800 000 bouteilles par jour. Le four hybride succèdera au four numéro 2, en activité depuis 2012
La technologie hybride fonctionne avec 80% d’électricité décarbonée et 20% de gaz. Pour accompagner les besoins énergétiques de ce four, Verallia France a signé une convention avec RTE pour sécuriser l’approvisionnement électrique. Combiné à l’utilisation d’électricité décarbonée, ce four hybride permettra une réduction significative des émissions de CO2 de l’ordre de 40 % et contribuera ainsi à l’objectif ambitieux de réduction carbone du Groupe de 46 % CO2 à fin 2030 par rapport à 2019.