Accueil > Verallia Design Awards 2020 en remise des prix virtuelle

Verallia Design Awards 2020 en remise des prix virtuelle

Geneviève Goubin

La 11ème  édition des Awards a récompensé trois lauréats sur le thème du « verre à la française », deux sur le thème de « la bouteille de vin rosé consignée et réemployée, et le coup de cœur de la marraine Eve George, designer. Les délibérations du jury ont été complexes compte tenu de la qualité des projets.

Ont concouru pas moins de 583 étudiants et jeunes diplômés en design pour 365 projets soumis, une participation en augmentation de +20 % vs 2019. Les concurrents ont pu découvrir le savoir-faire verrier lors de leurs visites dans les usines françaises Verallia, le caractère recyclable à l’infini du matériau verre a fait l’objet de présentations et d’explications par les personnels des usines. Le jury constitué de professionnels utilisateurs des bouteilles en verre et de professionnels du réemploi a retenu les scénarios d’usage proposés par les candidats.

Prévue initialement en juin, la remise des prix avait été reportée en octobre « nous pensions que nous pourrions ouvrir quelques bonnes bouteilles » a ironisé Axel Guilloteau directeur de la communication et du marketing Verallia, tout en rappelant le succès international des. Verallia Design Awards dans les pays où l’entreprise développe ses activités de fabrication de bouteilles et pots en verre. 

Les lauréats ont imaginé la bouteille en « support » d’un produit de fabrication française, valorisant son origine.

Beaune

« Beaune » pour vins tranquilles de Léonore Durand (ESAD Reims), s’inspire de l’architecture bourguignonne avec sa forme hexagonale et les gravures rappelant les tuiles en losange des toits.

Rémoise

« Rémoise » pour effervescents de Sophie Leterme (ESDMAA), reprend les lignes de la cathédrale de Reims par des découpes gothiques respectant la résistance à la pression du contenu.

Cassano

« Cassano » pour spiritueux d’Arthur Forestier (ESDMAA), forme, veinage et joints gravés du flacon symbolisent le fut de chêne, Cassano en gaulois.

Terrasse rosée

Le cannage des chaises de bistrot repris sur la partie inférieure de la bouteille « Terrasse rosée », le vin rosé est fort présent dans les verres sur les terrasses ensoleillées des vacances. Une ligne d’usure apparaîtrait sur la bouteille au fur et à mesure des réutilisations. Le projet est de Marie Desmergers de l’Ecole Bleue.

Essentiel

Simple et pratique dans sa forme et adaptée à divers breuvages, la bouteille « Essentiel » d’Allan Paresys (Ecole Estienne), le symbole « recyclage » gravé est clair, le verre est un matériau recyclable. Le projet a reçu le Prix spécial du jury expert.

Climats

Eve Georges, Compagnon verrier marraine de l’édition a attribué son coup de cœur au projet « Climat » d’Anaïs Larochette de l’Ecole Condé. Dédiée au vin tranquille, le flacon est traité en gravures références au terroir viticole et au climat de Bourgogne.

 

Les prochains Verallia Design Awards 2021 sont placés sous le thème « verre, en format solo ». Bouteille ou pot seront conçus pour une seule portion et bien sûr dotés d’une esthétique séduisante. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 19 octobre et jusqu’au 31 mars 2021. La cérémonie de remise des prix est prévue le 2 juillet 2021