Accueil > Verallia France prévoit de supprimer 130 postes en France

Verallia France prévoit de supprimer 130 postes en France

Françoise Albasini

Troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, Verallia envisage 130 départs dans ses usines en France.

Verallia, qui emploie près de 2 500 personnes en France, a annoncé une suppression de 130 emplois qui concerne six sites dont celui de Cognac, le plus touché avec 80 départs et celui de Oiry (Marne), selon la PQR-presse quotidienne régionale.

Le verrier justifie «l’adaptation de son organisation en France», pour reprendre l’expression du communiqué de presse, par « la baisse régulière de la consommation domestique de vin et le ralentissement des exportations de bouteilles de vin ». Dans le contexte d’une « croissance plus rapide des importations (1) que du marché domestique », Verallia France fait face à une situation de sur-capacité sur certains segments de marché.

Une situation qui ne se reflète pas dans les résultats 2019 qui, tout au contraire, ont été jugés «très satisfaisants», tout comme d’ailleurs le 1er trimestre 2020. Le groupe a même indiqué lors de son AG «être très bien positionné sur les vins tranquilles et les pétillants avec un portefeuille client très très diversifiée et très large». 

Si le 1er trimestre 2020 a été « peu impacté par la pandémie Covid-19», l’activité verrière nationale a toutefois subi les conséquences «des grèves liées à la reforme des retraites » avec la baisse du marché des vins tranquilles et « la baisse des exportations de spiritueux vers la Chine ». D’où l’objectif de Verallia France «d’ajuster sa capacité de production».

Si l’incertitude d’une reprise de la consommation en France est de mise, que 2/3 de l’activité de Verallia soit assurée par les ventes en GMS de produits conditionnés en verre lui est plutôt favorable ; le circuit CHR plus durement touché ne capte qu'un quart de son activité.  

En France, le verrier compte 7 usines, dont la VOA, qui exploitent 14 fours.

(1) Les importations représentent désormais 33% du marché domestique français - Source Verallia – Douanes françaises 2019.