
Après l'édition de l'année dernière qui avait vu une collecte de 100 000 bouteilles dont 55 % réutilisées, Adelphe veutf aire mieux cette anéne
À l’occasion de Wine Paris, salon de référence pour la filière des vins et spiritueux qui a ouvert le 9 février pour trois jours, Adelphe s’engage aux côtés de son organisateur, Vinexposium, et d’Eco In Pack dans la mise en place du réemploi. L’objectif de cette initiative est de collecter les bouteilles des exposants durant le salon, de les trier et de les nettoyer afin de prolonger leur cycle de vie. En 2025, 100 000 bouteilles ont été collectées et 55 % réutilisées. En 2026, l’objectif est de réemployer 70 % des bouteilles récupérées sur le salon.
Le réemploi est un levier clé pour réduire l’impact environnemental des bouteilles et s’inscrit dans la l’accompagnement global d’Adelphe auprès des vignerons. Il s’agit ainsi d’atteindre l’objectif fixé par l’État dans la loi AGEC : atteindre 10 % d’emballages réemployés pour les metteurs en marché d’ici 2027.