Accueil > Recyclage chimique et Mass balance : de quoi parle-t-on ?

Recyclage chimique et Mass balance : de quoi parle-t-on ?

Françoise Albasini

Procédé récent et encore peu exploité, le recyclage chimique pose de nombreuses questions, en particulier la notion de Mass balance. L’Ademe fait le point.

 

 

Quand on parle recyclage chimique des plastiques, on parle "Mass balance".  Cette approche se caractérise à date par une définition au contour encore floue.

Dans ce contexte, l’étude de l’Ademe, publiée sous le titre « Approche « Mass balance » et recyclage chimique des plastiques » présente un intérêt certain.

Etant donné le caractère récent de l’application de l’approche « Mass balance », le document est à « visée exploratoire et pédagogique » précise l’Ademe.

Selon l’Agence, le recyclage chimique est  « une des voies qui consiste à obtenir par pyrolyse-vapocraquage des « intermédiaires » (éthylène, propylène, etc.) qui seront utilisés pour fabriquer des matières plastiques ou d’autres produits. D’où le souhait pour
différents acteurs industriels de recourir à l’approche « Mass balance – credit method » pour encadrer les revendications portant sur le contenu en recyclé des matières obtenues via cette voie. ».

L’étude de l’Ademe présente le principe général des chaînes de contrôle et positionne le modèle « Mass balance – credit method » parmi les autres modèles existants ; elle identifie les raisons qui peuvent conduire à envisager le recours à une chaîne de contrôle « Mass balance » en vue d’énoncer les revendications applicables à la production de monomères issus déchets plastiques pyrolysés, et elle expose les grands principes de la voie pyrolyse-vapocraquage et les données techniques clés à connaître en vue d’une analyse éclairée des enjeux soulevés par le « Mass balance ».