Accueil > BWT accompagne les industriels dans leur transition écologique

BWT accompagne les industriels dans leur transition écologique

Françoise Albasini

BWT France, filiale du groupe familial autrichien Best Water Technology, a dévoilé ses objectifs pour 2026 dans la transition écologique des industriels.

 

BWT France qui intervient dans trois domaines, la réduction des consommations d’eau, énergétiques et la protection du milieu naturel, annonce le lancement de sa gamme Chimie Verte avec trois solutions de traitement de l’eau biodégradables.

« Ces trois leviers servent à la réduction de l’impact environnemental des industriels tout en améliorant leurs performances industrielles, relevant à la fois des objectifs RSE et de croissance » analyse Laurent Daisne, directeur commercial Industrie – BWT France.

Dans le domaine industriel, la filiale française propose son concept BWT Optivap, à destination des industriels possédant des chaudières vapeur. Grâce à un traitement de l’eau optimal en amont, ce sont ainsi 5 000 MWh de gaz qui ont été économisés en 2021 et 2022, représentant, en moyenne, une réduction de la consommation de gaz de 5 à 7 %. En 2026, BWT France ambitionne de porter ce chiffre à 6 500 MWh supplémentaires de gaz économisés par an, dans un contexte énergétique propice aux réductions des consommations, grâce à l’implantation et la mise en service de 40 à 50 nouvelles installations.

Avec sa solution BWT ECO-MX, fraîche désinfectante produite in situ à partir de sel, d’eau et d’électricité, 1,6T équivalent javel ont été économisées en 2022. Cette solution qui équipe 165 sites depuis 12 ans a été adoptée récemment par MP Hygiène, fabricant français de papier d'essuyage.

Lancée en 2021, BWT ECO-UV propose une solution alternative pour la désinfection des eaux industrielles chargées, par l’association du rayonnement UV-C et du peroxyde d’hydrogène.

Plusieurs de ses solutions intéressent deux fabricants d’emballages en papier-carton, nous a confié le directeur commercial. Le secteur verrier peut être aussi un axe de développement.

BWT France, qui emploie 600 collaborateurs, a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 130 M€. La filiale compte 3 centres R&D avec 3 sites de production (matériel et granulés).