Accueil > Des palettes zéro déchet

Des palettes zéro déchet

Françoise Albasini

Grâce à différentes mesures, la start-up lyonnaise de vins bio Oé assure avoir économisé 50% de plastique dans l'entrepôt en 2021, et divisé par 25 sa production de déchets en 2 ans. Aujourd’hui, elle utilise des palettes zéro déchet.

Après la consigne pour les bouteilles de vin, , la start-up lyonnaise de vins bio, s'attaque à sa logistique « pour une cohérence zéro déchet de l'ensemble de la chaîne ». Concrètement, celle utilise des palettes composées de casiers consignés qui s'empilent et qui tiennent grâce à une "coiffe". Celle-ci étant consignée, les prestataires la renvoient une fois la livraison effectuée.


Cette année, 11 palettes de ce type ont été envoyées, ce qui a évité, assure la société, 1 375 cartons blanchis, 1 100 mètres de scotch, 8 250 étiquettes, 1 650 mètres de glassine, 385 mètres de film plastique (sans parler de l'encre sur les cartons). 

La société a adopté également des étiquettes plus responsables. Ce qui veut dire que les supports des étiquettes de vin (les glassines) sont recyclables et livrés en vrac chez l'embouteilleur d'Oé pour éviter le plastique, le papier des étiquettes est 100% recyclé ; l'encre utilisée est végétale.