Accueil > Frugalpac lance une bouteille de vin fabriquée à partir de carton recyclé

Frugalpac lance une bouteille de vin fabriquée à partir de carton recyclé

Dominique Huret

La société britannique Frugalpac vient de lancer cette bouteille produite à partir de carton recyclé à 94 %, dont le coût serait comparable à celui d'une bouteille en verre étiquetée.  Le peut également être utilisé pour les spiritueux tels que le gin, la vodka et le rhum. La bouteille pèse 83 g, ce qui le rend jusqu'à cinq fois plus légère qu'une bouteille en verre normale.

Pour la fin de vie, l'entreprise indique que les consommateurs peuvent simplement séparer le revêtement en plastique de qualité alimentaire de la bouteille en papier et les mettre dans leurs bacs de recyclage respectifs. Le produit peut également être mis entier dans le bac de recyclage du papier et le revêtement sera séparé lors du processus de remise en pâte du papier.

Le premier vin mis en vente dans la bouteille Frugal est le 3Q, un Sangiovese rouge non boisé provenant du vignoble italien primé Cantina Goccia.

Le directeur général de Frugalpac, Malcolm Waugh précise : « Le modèle commercial de Frugalpac consiste à fournir des machines Frugal Bottle aux producteurs de vin ou aux entreprises d'emballage pour qu'ils fabriquent les bouteilles sur leur site, ce qui réduit encore plus les émissions de carbone. Les matériaux peuvent être achetés localement auprès des imprimeurs de carton existants pour offrir une liberté de conception maximale et la meilleure offre commerciale ».

Selon une analyse indépendante du cycle de vie réalisée par Intertek, le passage à la bouteille Frugal peut permettre aux producteurs de vin de réduire l'empreinte carbone de chaque bouteille jusqu'à 84 % et de réduire les émissions dues au transport des bouteilles, car le produit peut être fabriqué et rempli sur place. La même ACV prétend également montrer que le produit a une empreinte carbone inférieure de plus d'un tiers à celle d'une bouteille fabriquée à partir de plastique recyclé à 100 %. Par ailleurs, Frugalpac affirme que l'empreinte hydrique du produit est également au moins quatre fois plus faible que celle du verre. Plus d’infos sur www.frugalpac.com