Accueil > L’étiquette de la bière s’enrichit d’une nouvelle mention : son origine

L'étiquette de la bière s'enrichit d'une nouvelle mention : son origine

Françoise Albasini

Toute l’énergie dépensée par le  Syndicat National des Brasseurs Indépendants a porté ses fruits : la mention de l'origine des bières devient obligatoire sur toutes les étiquettes.

Le goût de la bière aura désormais une saveur toute particulière pour les amateurs, en sachant d’où elle vient. En octobre 2019, alors que le projet de loi Egalim était discuté à l’assemblée nationale,  le Syndicat National des Brasseurs Indépendants a proposé d’y ajouter un amendement sur la transparence de l’origine des bières.

Le texte a été présenté par Thierry Benoit, député d’Ille et Vilaine, avec l’appui de nombreux autres députés dont Dominique Potier, député de Meurthe et Moselle et la rapporteure du projet de loi, Barbara Bessot Ballot, députée de Haute Saône.

Après avoir reçu l’avis favorable du gouvernement le 4 décembre en première lecture, l’amendement SNBi est désormais inscrit dans la loi :« Art. L. 412-10. – Le nom et l’adresse du producteur de bière sont indiqués en évidence sur l’étiquetage de manière à ne pas induire en erreur le consommateur quant à l’origine de la bière, d’une manière quelconque, y compris en raison de la présentation générale de l’étiquette. »

Avec son président Jean-François Drouin, le SNBi, dont les plus de 550 adhérents représentent les intérêts des 1 800 brasseurs indépendants, se félicite que cette disposition mette ainsi en avant le travail de centaines de brasseurs régionaux. « La transparence est naturellement dans les gènes de nos brasseurs artisans et indépendants, elle est désormais gravée dans la loi ! Quelle fierté!». (Crédit photo : SNBi)