Accueil > L'Europe du verre progresse

L'Europe du verre progresse

Françoise Albasini

L'accord Municipal Waste Europe-MWE et FEVE montre une même ambition pour la collecte et le recyclage du verre d’emballage. L'Europe des déchets municipaux et « Close the Glass Loop » viennent en effet de s'associer pour atteindre l'objectif de 90 % de collecte des emballages en verre d'ici 2030.

Municipal Waste Europe –MWE, l'association européenne représentant les responsables publiques en matière de déchets s’est associée à « Close the Glass Loop » - le principal programme de gestion des emballages en verre lancé par la Fédération européenne du verre d'emballage-FEVE. 

L’objectif : atteindre 90 % de collecte des contenants de verre post-consommation et s'assurer que ceux-ci sont recyclés dans la boucle de production du verre d'emballage pour revenir sous forme de nouveaux emballages.

« En ces temps difficiles où la solidité de notre modèle économique et social est sous pression, les municipalités doivent continuer à investir dans la santé et le bien-être des citoyens. Cela implique également de garantir une gestion efficace des déchets post-consommation », a déclaré Vanya Veras, secrétaire général de MWE.

Les membres de Municipal Waste Europe partageront leur expérience au sein de cette plateforme sur la meilleure façon d'inciter les citoyens à séparer et trier leurs emballages en verre conformément au système de collecte local le plus adapté, en vue d'augmenter le contenu recyclé dans le nouveau cycle de produit.  La prévention et la réutilisation figurent en bonne place parmi les priorités de MWE et joueront également un rôle clé dans ces discussions.

« Les municipalités sont les principaux décideurs en matière de collecte des déchets.  Nous sommes très heureux de pouvoir travailler directement avec Municipal Waste Europe sur la meilleure façon de collecter davantage de verre et de résoudre ensemble nos problèmes communs », a déclaré Adeline Farrelly, secrétaire générale de la FEVE.  

Toutes les industries de biens de consommation sont appelées par la Commission européenne à collecter, recycler et réutiliser les emballages. Les nouveaux objectifs sont beaucoup plus ambitieux qu'auparavant car ils passeront des objectifs de collecte pour le recyclage à des objectifs sur ce qui est réellement recyclé.

Chaque pays devra atteindre les nouveaux objectifs de recyclage pour 2030 fixés par la directive sur les emballages et les déchets d'emballages récemment révisée.  Pour le verre, il s'agit de 75 % d'ici 2030.