Accueil > Un QR code sur les emballages en verre pour mieux les réutiliser

Un QR code sur les emballages en verre pour mieux les réutiliser

Françoise Albasini

La start-up ReMixGlass qui a mis au point une solution de traçabilité globale éco-responsable  pour suivre et réutiliser les contenants et emballages en verre, recherche des investisseurs.

Si le vrac n’a pas attendu la loi Economie circulaire pour exister, celle-ci officialise, avec ce mode de distribution, le réemploi et la réutilisation du contenant. Le consommateur adepte de ce circuit utilise plutôt des emballages en verre. Le circuit CHR gère aussi des bouteilles en verre qui, via la consigne, sont après lavage, remises dans le circuit. La réutilisation de ces contenants est précisément l’objectif que s’est assigné la start-up ReMix Glass pour limiter l’utilisation du sable qui entre dans la composition du verre.

Selon son co-fondateur Rémi Munier, «l’extraction du sable, qui est la 2ème ressource la plus convoitée dans le monde, détériore un écosystème fragile et important pour notre survie ». Surexploitation qui peut au-delà de soucis environnementaux «engendrer des soucis sanitaires, des problèmes d’épidémies futures similaires à ceux que nous connaissons actuellement».

Favoriser la réutilisation des contenants verriers permettrait de « limiter nos déchets, préserver nos ressources et sauver nos littoraux» estime la start-up. Pour se faire, elle a mis au point un logiciel de traçabilité via des QR Codes gravés sur les emballages En les scannant avec un smartphone, on peut savoir où les déposer pour qu’ils soient consignés et donc réutilisés. « Ce système permet de limiter la génération de déchets et de favoriser le recours aux emballages en verre » insiste Rémi Munier. Ce logiciel s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et contribue à la préservation des ressources, et permet d’améliorer toute la logistique de A à Z de l’emballage et d’offrir des économies écologiques et financières, assure ReMix Glass.